L'Univers a un sens en fonction de la perspective que nous adoptons. Alors que certains le trouvent absurde, d'autres peuvent le percevoir comme relevant d'un processus plein de sens et de sagesse et source de beauté. Tout dépend si nous croyons ou non qu'il existe un Être créateur de l'Univers et de l'être humain. Le point de vue niant Son existence relie tout au hasard, à la matière et aux transformations de l'énergie. L'homme qui croit en l'existence et en l'unicité de Dieu accepte le fait que tout ce que contient l'univers a lieu conformément à Sa volonté ordonnatrice. Par là même, il parvient à percevoir en toute chose beauté, sagesse et dessein divin.
Est-il possible de choisir la bonne perspective en utilisant simplement notre raison ?
Les signes et preuves de l'existence divine ne sont pas du ressort de nos cinq sens. Parvenir à Dieu à partir de Ses signes dépend de l'intention, de la perspective et de la profondeur de la conscience. Les prophètes annoncent aussi l'existence divine. Dieu le Très-Haut a accordé des miracles à ces hommes en particulier afin d'attester leur qualité de prophète. Ceux qui nient l'existence de Dieu adoptent l'une des deux attitudes suivantes : soit ils nient en bloc ces miracles, soit ils les relient à d'autres causes. Le sens de la vie ne peut être construit uniquement sur ces miracles historiques. Les signes pointant le doigt vers l'existence de Dieu se trouvent au niveau de chaque être et chaque évènement ayant lieu dans l'univers, dans les vies des prophètes et de tous les saints qui ont suivi leurs chemins, dans les livres célestes et tout particulièrement dans le Coran, le grand miracle préservé, dont aucune lettre n'a été modifiée jusqu'à nos jours.
Pour le croyant, tout est signe de Dieu. Chaque être a un sens quand on observe sa structure, son rôle et ses relations avec les autres créatures de l'univers. Décoder ce sens n'est possible que lorsque le cœur et la raison travaillent ensemble, produisant une réflexion qui vise la sagesse.
Pour le croyant, la sagesse signifie la connaissance de la vérité des choses et de leur Créateur. C'est alors que le sens des êtres de l'Univers commence à devenir perceptible pour l'être humain. Par exemple, on peut manger pour nous nourrir et avoir de l'énergie, mais aussi pour remercier Dieu qui a créé pour nous ces bienfaits. C'est ainsi que les légumes, les fruits ou les céréales revêtent un sens différent en fonction du regard que l'on porte sur eux. Le sommeil permet le repos. Les bénéfices licites sont indispensables à l'homme pour qu'il puisse continuer à vivre. Manger, dormir, gagner de l'argent sont des éléments nécessaires à l'homme pour qu'il puisse vivre sur une terre sur laquelle il se trouve pour connaître Dieu. L'objectif principal est d'essayer de connaître l'Être qui a créé la vie et les bienfaits qu'elle contient.
Le Créateur ne ressemble pas à Ses créatures. La beauté, la miséricorde, l'amour, le savoir, la puissance et autres caractéristiques de Dieu sont infinies. Les êtres mortels et finis sont des miroirs sur lesquels les beaux attributs du Très-Haut se reflètent. Le ciel immense nous rappelle Sa grandeur et Sa puissance, la miséricorde des mamans Sa clémence, les sciences comme la physique, la chimie, la biologie, l'astronomie ou les sciences médicales, qui sont les fruits de l'effort de connaissance du monde que fait l'homme, nous indiquent l'existence de Dieu.
Une explication alternative met en avant le fait que notre Univers est régi par des lois qui permettent l'existence de la vie et que, par ailleurs, il existe d'autres univers régis par d'autres lois. Pourtant, si l'existence d'un univers atteste de celle de Dieu, à plus forte raison l'existence d'univers en nombre infini.
Le sens de la vie prend forme en fonction de nos intentions et de nos points de vue. Lorsque nous observons l'univers sous l'angle de la foi, nous remarquons que tout ce qui nous entoure rappelle Dieu en tant qu'êtres énonçant l'unicité, l'existence et la grandeur de Dieu. Ceux qui ne vivent pas selon la foi verront leurs cœurs rouillés et regarderont les choses et les évènements à travers un écran de fumée qui les rendra flous. Il leur sera par là même impossible de se rappeler de Dieu dans ce qu'ils voient, et de trouver un chemin vers Dieu à partir de toute chose.
Pour en revenir à la question de départ, si l'on regarde l'univers avec la lumière des prophètes et tout particulièrement avec celle transmise par Mohammed (paix et bénédiction soient sur lui), le cœur et la raison en seront éclairés. L'homme verra dès lors des signes de l'existence et de l'unicité de Dieu en lui et autour de lui.
L'Univers, dont le Coran et notre Prophète (paix et bénédiction soient sur lui) nous révèlent les secrets, décrit Dieu à travers ses multiples Noms. Lorsque l'Univers est vu sous cet angle, les nuages portent les pluies comme une miséricorde de Dieu, les tonnerres et foudres rappellent Dieu, les multiples aliments font référence à un Dieu Donneur, Clément et Sage, les étoiles décorant le ciel rappellent un Créateur dont la Puissance est infinie, la morale et la conscience de l'homme montrent l'existence d'un Seigneur ordonnant le bien et interdisant le mal.
La vérité absolue ne peut être atteinte que si la science et l'action se nourrissent réciproquement. Et non pas uniquement par la voie de la pensée, comme le prétendent les philosophes. Les prophètes, eux, ont reçu la science de la vérité de la source la plus sûre. Car qui connaît mieux l'homme et l'Univers que Celui qui les a créés ?
La différence principale entre l'homme et l'animal est que l'homme est capable de penser à l'aide de notions abstraites. Donner un sens aux choses et les nommer, faire des sciences et produire des œuvres d'art sont des actes propres à l'homme. Si l'homme fait un effort pour découvrir le sens de l'Univers et de la vie, s'il essaie de se défaire du corporel pour saisir la vie du cœur et de l'esprit, il pourra remplir sa mission de lieutenant de Dieu sur Terre. Car les vérités élémentaires peuvent être comprises par le cœur et mises en pratique par l'homme grâce au dynamisme de la volonté qui, elle, constitue une dimension de l'âme humaine.
Hiç yorum yok:
Yorum Gönder