Ils permettent d'accentuer une lettre et d'en changer le son.
Dans les mots suivants, dites si vous voyez un accent aigu, grave, circonflexe ou un tréma.
Une bête | c'est un accent |
Une araignée | c'est un accent |
Un zèbre | c'est un accent |
Un caïman | c'est un |
Faites le bon choix dans la liste des mots suivants:
> | Un |
> | Une |
> | Mon |
> | Une |
La cédille.
Elle permet d'adoucir le son [Ke] en son [se]
Choisissez entre le mot avec la cédille ou celui sans la cédille.
> | un |
> | un |
> | un |
> | un |
> | une |
> | un |
> | une |
Les sons
Le son [è] :
Il se traduit ainsi: è: la mère- ê: la forêt- ai: la craie:- ei: la neige -et en fin de mot: volet
Choisissez la bonne orthographe qui vous donnera le son [è]
Regarde le man...ge! | Regarde le ! |
Ma robe est b....ge. | Ma robe est . |
Il a acheté une m....son. | Il a acheté une . |
J'ai mal au moll.... | J'ai mal au . |
Je f....s mes devoirs. | Je mes devoirs. |
J'esp....re venir demain. | J' venir demain. |
Je vais à la f....te. | Je vais à la . |
Le son [o] :
Le son [o] peut s'écrire : o : une moto - au : une auto -eau : de l'eau -ô : aussitôt.
Quelle est la bonne orthographe du son [o] dans les mots proposés ?J'ai un vél... | J'ai un . |
Il fait b.... | Il fait . |
Je dois partir t....t | Je dois partir . |
Lis les journ...x! | Lis les ! |
Le son [k] :
Le son [k] peut s'écrire : c: une cabane - q: un coq - k: un koala -cc: une occasion - cu: cueillir - ch: un orchestre - qu: une barque
Faites le bon choix pour obtenir le son [k]Il m'offre un ..adeau. | Il m'offre un . |
Je mets mon ...épi blanc. | Je mets mon blanc. |
Je te pose une ..estion | Je te pose une . |
Ce sont des ...oristes. | Ce sont des . |
Il a mauvais ...aractère! | Il a mauvais ! |
Lis ce re...ueil de poésies. | Lis ce de poésies. |
Les sons [s]et [z] :
Le son [s] s'écrit très souvent : s: la soupe. Il peut aussi s'écrire : ss : un dessert - c : une cerise - ç: la balançoire
On le retrouve aussi écrit -sc- devant le -i- comme dans le mot : scie.
Le son [z] s'écrit très souvent : s: le désert. Il peut aussi s'écrire : z : le zèbre
Quelle est la bonne orthographe pour obtenir le son son [s] ou [z] dans les mots suivants ?Cet enfant pè...e 10 Kg. | Cet enfant 10 Kg. |
Il faut que je me pre....e, je suis en retard. | Il faut que je me je suis en retard. |
Ce gar....on boude. | Ce boude. |
Ta chambre est en ba...ar! | Ta chambre est en ! |
Je vais au ....inéma. | Je vais au . |
Il a ...ié du bois ce matin. | Il a du bois ce matin. |
Les sons [g]
Le son [g] s'écrit :
g devant a, o, u : fatigant, gober, aigu. et gu devant e, i : longue, déguiser.
Faites le bon choix pour obtenir le son [g]Attention à la ...êpe! | Attention à la ! |
C'est un ...arnement! | C'est un ! |
Ce gâteau a du ...oût. | Ce gâteau a du . |
La di...e va céder.
|
La va céder.
|
Les sons [ge] et [je]
Le son [je] s'écrit :
j ou g devant e, i, y : jeune, voyage, girafe, gymnastique.
j ou ge devant a, o, u : songeait, jamais, plongeon, joli
Faites le bon choix pour obtenir le son [ge] ou [je]Attention au vira...e! | Attention au ! |
Il lui donne une ...ifle. | Il lui donne une . |
J'aime le so...a. | J'aime le . |
Je ne reviendrai ...amais! | Je ne reviendrai ! |
Il man...ait du chocolat. | Il du chocolat. |
Le ...ardin est en fleurs.
|
Le est en fleurs.
|
Les sons [om] [on]
Il peut s'écrire :
on : pantalon, long, marron ;
om (devant m, b, p) : du plomb, un pompier. (sauf : bonbon et les mots de la même famille)
Choisissez le bon son [om] ou [on]Le pl...bier vient demain. | Le vient demain. |
Veux-tu un b...b...? | Veux-tu un ? |
Mets ton caleç... de bain! | Mets ton de bain! |
J'ai du sav... | J'ai du . |
Tu as mal fait ton c....pte. | Tu as mal fait ton . |
Il y a une b....be! | Il y a une ! |
Les sons [in]
Il peut s'écrire :
in : un sapin, - im : important, - ain : du pain - aim : le daim - ein : la peinture - un : chacun - Et parfois : en: agenda
On entend également le même son dans ien : bien, un chien.
Choisissez le bon son [in]Veux-tu un morceau de p...? | Veux-tu un morceau de ? |
Je viendrai dem... | Je viendrai . |
Est-ce que tu as f....? | Est-ce que tu as ? |
Il a le t...t pâle. | Il a le pâle. |
Il a fait un empr....t pour sa maison. | Il a fait un pour sa maison. |
Il rep....t le plafond. | Il le plafond. |
As-tu un t....bre pour ta lettre? | As-tu un ? pour ta lettre? |
Je viens l....di prochain. | Je viens prochain. |
Les sons [an]
Il peut s'écrire: - en : envie - em : empire - an : anse -am : ampère -aon : faon
Quelle sera la bonne orthographe pour obtenir le son [an] ?
Je t'....tends bien oui! | Je t' bien oui! |
Il faut changer l'....poule. | Il faut changer l'. |
Il s'est fait piquer par un t.... | Il s'est fait piquer par un . |
Il fait beau t....ps aujourd'hui | Il fait beau aujourd'hui |
Ma fille fait de la d....se. | Ma fille fait de la . |
Les sons [che]
Il peut s'écrire: ch : un chenil - sh: un short - sch : un schisme
Faites le bon choix pour obtenir le bon son [che]
Le ....ien aboie. | Le aboie. |
Le ...érif arrête la voiture. | Le arrête la voiture. |
Ton ...éma est faux. | Ton est faux. |
Mets une bâ....e sur ta voiture. | Mets une sur ta voiture. |
Les sons [sion] [ssion][tion]
Seul l'apprentissage du vocabulaire vous permettra de retenir l'orthographe de ce son. Voici quelques pistes pour vous retrouver quand même.
tion: derrière les lettres a, c , r, o p, et le groupe au. Et le -e- accentué :option - ablation- caution - potion - élection - discrétion ...
ssion: principalement après le -i et le u - ou le -e- non accentué :progression - mission - discussion..
sion: souvent derrière les lettres - r et n- et toujours derrière la lettre -L- :-propension -immersion.
Faites le bon choix pour obtenir le son demandé:
Je dois faire les commi...s. | Je dois faire les . |
Il est en progre... | Il est en . |
Cet élève a fait une bonne vers.... | Cet élève a fait une bonne . |
Il a fait une bonne ac.... | Il a fait une bonne . |
Il a subi une abla.... du rein. | Il a subi une du rein. |
Ce câble est sous haute ten... | Ce câble est sous haute . |
Les sons [fe] ou [phe]
f: fantastique - figure.. et ph: photo -
Il n'y a pas de règle particulière mais sachez quand même que tous les mots qui se terminent par 'phile' (aimer) ou 'phobe' (détester), et beaucoup de termes médicaux et botaniques prennent -ph-
Choisissez entre -f- ou -ph-:
Il s'est cassé une ...alange. | Il s'est cassé une . |
J'ai acheté un micro...one. | J'ai acheté un . |
Il est ....atigué aujourd'hui. | Il est aujourd'hui. |
Lis-moi une stro....e de ce poème. | Lis-moi une de ce poème. |
Cet en....ant est sage. | Cet est sage. |
Le son [ye] : ill ou y
Ill : paillasson - fille
En fin de mots
Il s'écrira :ail -eil -euil pour les noms masculins sauf les noms comprenant le mot 'feuille'
Il s'écrira : aille, -eille, -euille pour les noms féminins
Après c et g, on écrit ueil : l'accueil, l'orgueil.
Y: royal - paye - crayon ... et les mots commençant par le son [ye] yoga - yole ...
Faites le bon choix.
Ce garçon est lo...al | Ce garçon est |
J'ai perdu mon portef.... | J'ai perdu mon . |
Ce disque est ra....é | Ce disque est . |
Il est trop orgu....eux. | Il est trop . |
J'ai mis de l'eau dans la bout... | J'ai mis de l'eau dans la . |
Le son [eur] : eur - eure -œur
Ecrire eur (la peur) ou œur (le cœur) : Pour ces sons, il vous faudra apprendre peu à peu le vocabulaire.
En revanche il y a une règle pour l'orthographe des mots qui se terminent par en eur ou eure :
Les noms en -eur s'écrivent e.u.r sauf: le beurre, la demeure, l'heure, un leurre, un heurt
Réécrivez le mot incomplet
Il est une h... du matin. | Il est une du matin. |
Le percept.... n'est pas un homme sympathique. | Le n'est pas un homme sympathique. |
Ma s.... s'appelle Julie. | Ma s'appelle Julie. |
Le fact. ...passera demain. | Le passera demain. |
Tu as une belle dem.... | Tu as une belle . |
Le son [oi] (wa) et [oir] [oire] (war):
Le son oi s'écrit -oi- : oiseau - poire.
Le son oir :
Tous les noms féminins se terminent par -oire /Tous les noms masculins se terminent par -oir-
Tous les verbes se terminent par -oir- sauf: boire et croire. /Tous les adjectifs se terminent par -oir- sauf : noir.
Tous les mots se terminant par -atoire - et - itoire- prennent un -e- final.
Faites le bon choix.
Les p....ssons sont dans l'aquarium. | Les sont dans l'aquarium. |
Le coul.... est sombre, allume! | Le est sombre, allume! |
Il entre en classe préparat ... | Il entre en classe . |
Il fait chaud, pense à b.... | Il fait chaud, pense à ! |
Il a perdu tout esp.... | Il a perdu tout . |
N'hésitez pas à utiliser un dictionnaire et lire beaucoup pour retenir le vocabulaire.
Pour les sons, vous les retiendrez en écoutant des documents audios.
Merci de votre participation.
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