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26 Şubat 2014 Çarşamba

Dieu existe-t-Il ?

L'existence de Dieu est si évidente qu'elle n'a pas besoin d'être débattue. Certains savants respectables ont déclaré que « Dieu est l'Être le plus manifeste, mais ceux qui manquent de perspicacité sont incapables de Le percevoir ». D'autres ont affirmé que « l'intensité de la manifestation de Dieu Le voile à la perception directe ».

Toutefois, la grande influence du positivisme et du matérialisme sur la science et sur les hommes au cours de ces derniers siècles nous oblige à aborder un tel sujet. La vision « scientifique » la plus courante de nos jours, et qui tend à réduire l'existence à ce qui peut être perçu directement, s'aveugle face aux dimensions invisibles bien plus vastes de l'existence. Pour lever le voile qui en résulte, nous allons brièvement analyser certaines preuves traditionnelles qui démontrent l'existence nécessaire de Dieu.

Mais avant cela, il convient de rappeler un fait historique : depuis le commencement de la vie humaine, la grande majorité des hommes a cru en l'existence de Dieu. D'ailleurs, cette croyance seule pourrait suffire à prouver l'existence de Dieu. Les non croyants ne peuvent se targuer d'être plus intelligents que les croyants. Certains des scientifiques, savants et chercheurs les plus novateurs ont été – et sont – des croyants, tout comme les experts dans ce domaine, à savoir tous les prophètes et les saints.

De plus, les gens confondent souvent la non-acceptation de l'existence d'une chose avec l'acceptation de sa non-existence. Tandis que la première thèse n'est qu'une négation ou un rejet, la seconde est un jugement qui nécessite des preuves. Personne n'a jamais prouvé et ne pourra jamais prouver l'inexistence de Dieu – ce qui est une chose impossible – puisque d'innombrables preuves démontrent Son existence. L'exemple suivant nous aidera à clarifier ce point.

Imaginez un immense palais avec 1000 portes, dont 999 sont ouvertes et une seule semble être fermée. Dans un pareil cas, il serait insensé de dire que l'on ne peut pas entrer dans le palais. En affirmant cela, les non croyants limitent leur attention (et celle des autres) uniquement à la porte qui semble être fermée.

Les portes de l'existence de Dieu sont ouvertes à tous, pourvu qu'on veuille sincèrement y entrer. Analysons certaines de ces portes, qui démontrent l'existence de Dieu.

Les arguments traditionnels de l'existence de dieu

• Toute chose est contingente, c'est-à-dire que les possibilités de son existence et de sa non-existence sont égales. N'importe quelle chose peut exister à n'importe quel moment et n'importe où, et sous n'importe quelle forme et avec n'importe quelles caractéristiques. Personne ni rien ne joue aucun rôle dans la détermination de la manière, du moment et du lieu où cette chose est amenée à l'existence, ni dans la détermination de sa nature et de ses caractéristiques. Il doit donc y avoir une puissance externe qui fait un choix entre l'existence et la non-existence d'une chose et qui lui donne des caractéristiques uniques. Cette puissance doit être infinie, avoir une volonté absolue et être omnisciente. Cette Puissance est nécessairement Dieu.

• Tout change. Par conséquent tout est limité dans le temps et l'espace, c'est-à-dire que tout a un début et une fin. Ce qui a un commencement a besoin d'un Être qui n'ait pas un tel besoin pour le faire exister, puisqu'il ne pourrait pas être l'auteur de sa propre existence. Autrement, il faudrait une infinité de créateurs ! Puisque la raison ne peut pas accepter une telle idée, un créateur qui est infiniment auto-existant, subsistant par lui-même et exempt de tout changement est nécessaire. Ce Créateur Authentique est Dieu.

• La vie est une énigme car les hommes de science ne peuvent pas l'expliquer avec des causes matérielles ni en découvrir l'origine. Elle est transparente car elle révèle une puissance créatrice. C'est pour cela que la vie proclame : « C'est Dieu qui m'a créée ! »

• Tout ce qui existe, et l'univers dans son ensemble, montrent une harmonie et un ordre magnifiques en eux-mêmes et dans leurs corrélations. L'existence d'une partie nécessite l'existence de l'ensemble, et l'ensemble exige l'existence de toutes les parties nécessaires à sa propre existence. Par exemple, une cellule déformée peut détruire un corps entier. De même, pour exister, un seul fruit comme la grenade exige l'existence de la collaboration de l'air, de l'eau, du sol et du soleil, ainsi que leur coopération mutuelle et équilibrée. Cette harmonie et cette coopération indiquent l'existence d'un créateur de l'ordre, qui connaît les relations et les caractéristiques de toute chose et qui peut tout ordonner. Ce Créateur de l'ordre est Dieu.

• Toute la création exhibe un art d'une splendeur et d'une valeur inestimables. Nous voyons bien qu'elle a été (et est) créée avec une grande facilité et une grande rapidité. Pourtant, la création est divisée en d'innombrables familles, genres, espèces, et même en plus petits groupes, chacun existant en grand nombre. En dépit de cette variété et de cette abondance, l'on ne voit qu'ordre, art, ainsi qu'une aisance suprême dans la création. Cela montre l'existence d'un Être détenant une puissance et un savoir absolus, qui ne peut être que Dieu.

• Tout ce qui a été créé a un but. En écologie par exemple : toute chose dans la création, aussi insignifiante qu'elle puisse paraître, a un rôle et un objectif importants dans l'existence. La chaîne de la création qui va jusqu'à l'humanité, son dernier maillon, est clairement dirigée vers un but final. Le but d'un arbre fruitier est de produire des fruits, et sa vie entière est orientée vers ce but. De même, « l'arbre de la création » produit l'humanité comme son fruit final et le plus accompli. Rien n'est vain, au contraire, chaque chose, chaque activité et chaque événement ont de nombreux objectifs. Ceci exige l'existence d'un être sage qui poursuit certains buts dans la création. Puisque seul l'homme peut comprendre ces buts, la sagesse et la finalité de la création indiquent nécessairement Dieu.

• Le fonctionnement et la maintenance de l'univers exigent l'existence de lois universelles telles que la croissance et la reproduction, la gravitation et la répulsion. Cependant, ces lois dites «naturelles» n'ont aucune existence externe, visible ou matérielle ; leur existence est nominale. Comment quelque chose de nominal et qui n'a aucune connaissance ni conscience, pourrait être responsable d'une création si miraculeuse qui exige une puissance, un savoir, une sagesse, un choix et une préférence absolus ? Donc, seul un Être qui a tous ces attributs a pu établir ces « lois naturelles » et les utiliser comme des voiles pour couvrir Ses actions dans un but déterminé.

• Tous les êtres animés et inanimés ne peuvent satisfaire par eux-mêmes la plupart de leurs propres besoins. Par exemple, les plantes ont besoin d'air, d'eau, de chaleur et de lumière pour pouvoir vivre. Sont-elles capables de répondre elles-mêmes à leurs besoins ? Quant aux besoins de l'humanité, ils sont infinis. Heureusement, tous nos besoins essentiels, depuis le début de notre existence jusqu'à notre mort, sont satisfaits par un Être qui est capable de les satisfaire et qui décide de les satisfaire. Quand nous venons au monde, nous voyons que tout est déjà prêt pour satisfaire tous les besoins de nos sens et de nos facultés intellectuelles et spirituelles. Ceci montre clairement qu'un Être infiniment Miséricordieux et Omniscient pourvoit à tous les besoins des êtres créés d'une manière si extraordinaire, et pousse toutes les créatures à collaborer à cette fin.

• Toutes les choses dans l'univers, quelle que soit la distance qui les sépare, s'entraident. Cette aide mutuelle est si globale que par exemple presque tout, l'air et l'eau, le feu et la terre, le soleil et le ciel, nous aide de la manière la plus extraordinairement pré-ordonnée. Nos cellules, nos membres et nos systèmes corporels travaillent ensemble pour nous maintenir en vie. La terre, l'air, l'eau, la chaleur et les bactéries coopèrent afin d'apporter leurs bienfaits aux plantes. De telles activités, réalisées par des êtres inconscients et qui dévoilent une connaissance et un objectif conscient, indiquent l'existence d'un Ordonnateur Miraculeux. Celui-ci est Dieu.

• Avant que l'homme n'ait commencé à polluer l'air, l'eau et le sol, le monde naturel était continuellement nettoyé et purifié. Encore aujourd'hui, il préserve encore sa pureté originelle dans beaucoup de régions du monde, notamment là où la vie moderne ne s'est pas encore imposée. Vous êtes-vous jamais demandés pourquoi la nature est si propre ? Pourquoi les forêts sont si propres, alors que tant d'animaux y meurent chaque jour ? Si toutes les mouches qui viennent au monde en été survivaient, la Terre serait complètement recouverte d'une multitude de couches de mouches mortes. Rien n'est gaspillé dans la nature, car chaque mort est le commencement d'une nouvelle naissance. Par exemple, un cadavre se décompose et fait fusion avec le sol. Les éléments meurent et renaissent dans les plantes ; les plantes meurent dans les estomacs des animaux et des hommes et sont ainsi promues à un degré de vie plus élevé. Ce cycle de mort et de renaissance est l'un des facteurs qui maintient la propreté et la pureté de l'univers. Les bactéries et les insectes, le vent et la pluie, les trous noirs et l'oxygène dans les corps organiques, tous participent à la pureté de l'univers. Cette pureté indique l'existence d'un Être infiniment Saint, dont les attributs comportent la propreté et la pureté.

• D'innombrables êtres humains ont vécu depuis qu'Adam et Ève ont été créés. En dépit de leur origine commune – un spermatozoïde et un ovule, formés à partir des mêmes aliments consommés par les parents – et bien qu'ils soient composés d'une structure, d'éléments ou d'organismes identiques, chaque personne a un visage unique. La science ne parvient pas à l'expliquer. Ceci ne peut pas être expliqué par l'ADN ou les chromosomes, puisque cette différence remonte à la différentiation originelle entre les premiers individus apparus sur terre. De plus, cette différence ne réside pas seulement dans le physique ; tous les êtres humains sont dotés d'un caractère, d'une capacité, de désirs, d'ambitions, et de bien d'autres choses qui leur sont propres. Tandis que les membres des espèces animales sont presque identiques et ne montrent guère de différence dans leur comportement, chaque être humain est comme une espèce différente qui a son propre petit monde au sein du vaste monde de l'humanité. Cela montre évidemment l'existence d'un Être avec un choix absolument libre et une connaissance englobant tout : cet Être est Dieu.

• Nous avons besoin d'environ 15 années pour pouvoir diriger nos vies et distinguer le bien du mal. Or beaucoup d'animaux acquièrent une telle connaissance peu après leur naissance. Par exemple, les canetons peuvent nager dès qu'ils éclosent, et les fourmis commencent à creuser des nids sous terre dès qu'elles quittent leurs cocons. Les abeilles et les araignées apprennent rapidement à construire leurs ruches et leurs toiles respectives, lesquelles sont des ouvrages prodigieux que nous autres, humains, n'arrivons pas à reproduire. Qui enseigne aux jeunes anguilles nées dans les eaux européennes à retrouver le chemin de leur foyer ancestral dans le Pacifique ? Il en est de même pour la migration des oiseaux qui demeure un mystère. Comment expliquer de tels faits stupéfiants sans les attribuer à l'enseignement ou à la direction d'un Être qui sait tout, et qui a ordonné l'univers et ses habitants de façon à ce que chaque créature puisse diriger sa vie ?

• En dépit des énormes progrès scientifiques, nous ne pouvons toujours pas expliquer la vie. La vie est un don de l'éternellement Vivant, qui « insuffle » une âme dans chaque embryon. Nous savons peu de chose au sujet de la nature de l'âme et de sa relation avec le corps, mais notre ignorance ne signifie pas que l'âme n'existe pas. L'âme est envoyée dans ce monde pour être perfectionnée et pour acquérir un état qui convienne à la vie de l'au-delà.

• Notre conscience est le centre de nos inclinations envers le bien et le mal. Chacun, à un moment ou à un autre, ressent cette conscience, et la plupart des gens ont tendance à se tourner vers Dieu en certaines occasions précises. Cette inclination et cette croyance en Dieu sont intrinsèques. Même si l'on nie consciemment l'existence de Dieu, cette croyance inconsciente en Lui refait parfois surface. Le Coran mentionne cela dans plusieurs versets :

C'est Lui qui dirige vos déplacements sur terre et sur mer. Et quand vous vous trouvez au bord d'un navire qui vogue au gré d'un vent favorable, tous les hommes qui y sont embarqués s'en réjouissent. Mais qu'une tempête survienne, déchaînant contre eux des vagues de toutes parts et les mettant en péril, aussitôt ils se mettent à implorer Dieu avec la plus grande ferveur en disant : « Si Tu nous sauves de ce péril, nous Te vouerons une vive reconnaissance ! » (10 :22)

Et, effectivement, il [Abraham] les mit en pièces et n'épargna que la plus grande statue, pensant que les idolâtres s'en prendraient à elle. « Qui a osé commettre ce sacrilège à l'encontre de nos dieux ? Ce ne peut être qu'un criminel ! », dirent-ils [lorsqu'ils furent de retour et virent ceci]. « Nous avons entendu, dirent certains d'entre eux, un jeune homme médire de nos dieux, il s'appelle Abraham. — Amenez-le [immédiatement] devant la foule, cria-t-on, pour qu'elle apporte son témoignage contre lui ! — Est-ce toi, Abraham, lui demandèrent-ils [lorsqu'Abraham arriva], qui as fait cela de nos dieux ? — C'est le plus grand d'entre eux que voici qui l'a fait, répondit-il. Interrogez-les donc, si toutefois ils peuvent parler ! » Alors, s'étant concertés, ils se dirent : « Après tout, c'est nous qui étions dans l'erreur ! » Puis, changeant brusquement d'avis, ils dirent à Abraham : « Tu sais bien que les idoles ne parlent pas ! — Comment pouvez-vous alors, répliqua Abraham, adorer en dehors de Dieu des divinités qui ne peuvent ni vous être utiles ni vous nuire ? Fi de vous et de ce que vous adorez en dehors de Dieu ! N'êtes-vous donc pas raisonnables ? — Jetez-le au feu [immédiatement], s'écrièrent les idolâtres. Faites triompher vos dieux, si vous avez la volonté de les défendre ! » (21:58-68)

Ainsi, l'esprit et la conscience de l'homme représentent un argument solide de l'existence d'un Dieu Unique.

• Les êtres humains ont une disposition innée au bien, à la beauté, à la vertu et aux valeurs morales, et éprouvent une répulsion naturelle envers le mal et la laideur. Par conséquent, à moins d'être corrompus par des facteurs et des conditions externes, nous recherchons naturellement le bien universel et les valeurs morales. Ceux-ci s'avèrent être les mêmes vertus et la même moralité promulguées par toutes les religions Divines révélées. Comme en témoigne l'histoire, l'humanité a toujours suivi une certaine religion. Tout comme aucun autre système n'a remplacé la religion dans la vie des hommes, les prophètes et les personnes religieuses nous ont toujours beaucoup influencés et nous ont laissé des marques indélébiles. Ceci est une autre preuve irréfutable de l'existence d'un Dieu Unique.

• Nous avons de nombreuses intuitions et éprouvons une multitude d'émotions qui sont des messages provenant des sphères immatérielles. Parmi elles, l'intuition d'éternité réveille en nous un désir d'éternité que nous essayons de satisfaire de différentes manières. Cependant, ce désir ne peut être satisfait que par la croyance en l'Éternel qui l'a inspiré et par l'adoration de Dieu Unique. Le vrai bonheur de l'homme réside dans la satisfaction de ce désir d'éternité.

• Si quelques personnes viennent nous répéter plusieurs fois les mêmes mensonges, il se peut, en l'absence d'information fiable, que nous les croyions. Mais quand des dizaines de milliers de prophètes qui n'ont jamais menti, des centaines de milliers de saints et des millions de croyants, qui ont tous adopté l'honnêteté comme pilier essentiel de la croyance, reconnaissent tous l'existence de Dieu, est-il raisonnable de rejeter leur témoignage et d'accepter les récits individuels de quelques trompeurs ?

• Les preuves de l'origine Divine du Coran sont également des preuves de l'existence de Dieu.1 Le Coran enseigne l'existence d'un Seul Dieu, comme le fait d'ailleurs la Bible dans l'Ancien et le Nouveau Testament, avec une rigueur et une attention prononcées. En outre, des dizaines de milliers de prophètes ont été envoyés pour guider l'humanité vers la vérité. Ils étaient tous célèbres, à juste titre, pour leur honnêteté et pour d'autres vertus louables, et ils ont tous accordé la priorité à la prédication de l'existence et de l'Unité de Dieu.

Références

1 Sur l'origine Divine du Coran, consulter M. Fethullah Gülen, Questions this Modern Age puts to Islam, I, (Londres, Truestar, 1993), p.53-97.

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